ARK NETWORK reference.ch · populus.ch    
 
  
Environnement et Développement Durable en Ligne 
 
 
Rubriques

Liens

 Home  | Livre d'Or  | Album-Photo

LE DEVELOPPEMENT DURABLE AVEC LA JEUNESSE

L'Association Pour l'Environnement et Développement de la Jeunesse (APEDJ) est une structure qui lutte contre la dégradation de l'environnement et les difficultés liées à la jeunesse.Elle protège l'environnement et les droits de la jeunesse de façon durable et leur situation passe en premier par les campagnes et actions. Nous devons tous unir nos efforts et coopérer sur un pied d'égalité avec les pères,les mères,les enseignants et la jeunesse. Nous devons écouter ce que les jeunes disent et leur donner la possibilité de s'exprimer sachant que la jeunesse est l'avenir de demain. En tant qu'association des jeunes ,nous resterons le moteur des campagnes et actions pour l'environnement et la jeunesse.Nous continuerons d'encourager chacun partout à sa manière et à son rythme à faire tout son possible pour aider l'environnement et la jeunesse car chaque jeune qui vient au monde est porteur des espoirs pour l'humanité et sans nature il n'y a pas de vie. C'est pourquoi l'association a opté pour devise: "Pour chaque jeune,un environnement sain et durable" parce que le développement durable avec l'environnement et la jeunesse peut changer le monde. 
 
I/-APPEL A TOUT LE MONDE POUR ALLER AU  
DEVELOPPEMENT DURABLE 
 
La jeunesse est le garant de notre avenir.Un avenir qui depend plus que jamais de nos bonnes actions.Car nous disposons des connaissances,des ressources et impératifs juridiques qui devraient permettre à chaque jeunes de mener une vie dans les meilleures conditions,dans un environnement familial sain offrant l'amour,les soins et le soutien dont il a besoin pour s'épanouir pleinement.C'est pourquoi nous devons,nous citoyens de tous les pays et membres de familles,de communauté et d'associations diverses et variées de: 
*** NOUS ENGAGER A PARTICIPER A LA MISE EN PLACE  
D'UN RESEAU MONDIAL POUR LA JEUNESSE en vue d'un développement durable afin de: 
- ne plus exclure aucun jeune du monde entier de toutes les formes de discrimination,d'exclusion par rapport à sa situation de vie.Mais au contraire ,l'accueillir avec amour pour une vie digne. 
-donner la priorité à la jeunesse 
-s'occuper de la jeunesse 
-lutter contre le VIH/SIDA 
-éduquer et écouter la jeunesse 
-protéger la terre pour la jeunesse 
-lutter contre la pauvreté et mettre fin à l'exploitation de la jeunesse. 
Ce Réseau Mondial pour la Jeunesse(RMJ) fera des exploits si une fois nous le mettons en place. Nous,APEDJ nous sommes déjà déterminés du fond du coeur à défendre les intérêts de la jeunesse.Nous attendons vos réactions vous associations du monde entier pour s'engager ensemble en vue de réaliser ce grand projet,programme ou réseau mondial pour la jeunesse. 
 
II/- LES DIFFICULTES LIEES A LA JEUNESSE 
 
La jeunesse est l'avenir de demain.Elle est l'espoir d'une génération montante d'un pays,d'une cité par l'esprit de créativité.Mais cette jeunesse rencontre beaucoup des difficultés pour s'épanouir.Par exemple,au CONGO Brazzaville,la jeunesse est la cible de la pauvreté par le manque d'information,d'éducation,de la bonne santé et d'emploi.Et dans d'autres pays du monde la jeunesse est touchée par la violence,la discrimination,la drogue...A cela beaucoup des jeunes ne réalisent pas leur potentiel par la peur et faute d'éducation,de la bonne santé,d'emploi...malgré les miracles de la science,toute une génération est perdu et celle qui lui succéderont.Nous voudrons proclamer des toutes nos forces qu'il ne faut pas gaspiller la vie de nos jeunes car cela a trop duré ,nous aurions dû agir depuis très longtemps en leur nom. 
Aujourd'hui APEDJ ,se met au service des jeunes,lutter pour la justice,protéger les droits des jeunes,contribuer à satisfaire leurs besoins essentiels et à élargir leur choix.Nous exhortons tous les dirigeants qu'ils appartiennent à des gouvernements,des organisations de la société civile ou du secteur privé à faire de même et de se joindre à nous pour lutter pour les jeunes.Chaque jeune réduit au silence par la pauvreté,par la maladie,la guerre,la violence ou la discrimination constitue un appel à l'action pour tous les ONG.L'accent est également portée à l'accès potable,une alimentation saine,de bonnes conditions sanitaires et de la protection en conflits armés.C'est la but de sauver des vies ou les gestes qui sauvent. 
 
III/- Les droits des jeunes 
Il est important que les jeunes participent pleinement au processus de la paix, de la protection de l’environnement, de la santé, de l’éducation et des droits humains. Nous demandons aux jeunes du monde entier de parler des droits qu’ils devraient avoir et nous ferons pression, nous ONG aux pouvoirs publics pour qu’ils tiennent en compte de ces opinions. Aujourd’hui les droits des jeunes sont bafoués par des comportements inhumains, par exemple : mon père, est allé visité un fils d’un voisin emprisonné à l’âge de 17 ans pour avoir volé un ½ sac du riz dans une boutique au marché total au CONGO Brazzaville. Il dit : « la prison était effroyable,il n’y avait pas d’eau,tout était très sale,il y avait des poux qui grouillaient sur le sol,une mauvaise odeur des urines et des selles se dégageaient,les mouches se baladaient près des petites fenêtres à cause de l’odeur… ».Je ne savais pas qu’on mettait les jeunes et les adultes dans la même cellule et vous pouvez imaginer les mauvais traitements qui leur étaient réservés. C’est pourquoi, nous disons que les jeunes délinquants doivent être aidés comme on aide tout jeune et non punis comme les adultes. La déclaration universelle des droits de l’homme a été proclamée et adopté par l’Assemblée générale des Nations Unies le 10 Décembre 1948.Dans cette déclaration il a été dit que : il est de notre devoir de veiller à ce que ces droits soient une réalité, de façon que chacun, où qu’il soit puisse les connaître les comprendre et en jouir. Voici un extrait de ces articles 
Article 1 : Tout les êtres humains naissent librement et égaux en dignité et en droit. Ils sont doués des raisons et de conscience et doivent agir les uns envers les autres dans un esprit de fraternité. 
Article 2 : Chacun peut se prévaloir de tous les droits et de toutes les libertés proclamés dans la présente déclaration sans distinction aucune, notamment, de race, de couleur, de sexe ; de langue, de religion, d’opinion politique ou de toute autre opinion, d’origine national ou social, de fortune, de naissance ou de toute autre situation. 
Article3 : Tout individu a droit à la vie, à la liberté et à la sûreté de sa personne. 
Article 4 : Nul ne sera tenu en esclave ni en servitude ; l’esclavage et la traite des esclaves sont interdits sous toutes leurs formes 
Article 5 : Nul ne sera soumis à la torture, ni à des peines ou traitements cruels, inhumains ou dégradants. 
Article 7 : Tous sont égaux devant la loi et ont droit sans distinction à une égalité de la protection de la loi. Tous ont droit à une protection égale contre toute discrimination qui violerait la présente Déclaration et contre toute provocation à une telle discrimination. 
Article 9 : Nul ne peut être arbitrairement arrêté, détenu ni exilé. 
Article 20 : Tout personne a droit à la liberté de réunion et d’association pacifiques. Nul ne peut être obligé de faire partie d’une association. 
Article 25 : La maternité et l’enfance ont droits à une aide et à une assistance spéciales. Tous les enfants qu’ils soient nés dans le mariage ou hors mariage, jouissent de la même protection sociale. 
Article 26 : Toute personne a droit à l’éducation. L’éducation doit être gratuite, au moins en ce qui concerne l’enseignement élémentaire et fondamental .L’enseignement élémentaire est obligatoire. L’enseignement technique et professionnel doivent être généralisés ; l’accès aux études supérieures doit être ouvert en pleine égalité à tous en fonction de leur mérite. 
J’espère que vous veillerez à ces à quelques articles de la Déclaration universelle des droits de l’homme à ce qu’elles fassent partie de votre vie. 
 
IV/- PROJET 
Suite aux droits des jeunes bafoués,l’APEDJ a un projet de créer un centre d’accueil des jeunes en situation difficile qui risqueraient de se trouver dans la rue et de sombrer à la vie dans la criminalité,le vol,la drogue,les bagarres… 
NB : L’association cherche des partenaires ou sponsors pour l’aider à exécuter ce projet. 
 
Dans ce projet il y a : 
-Un programme d’éducation scolaire : offrir à chaque jeune un enseignement scolaire normal pour savoir lire, écrire et compter. 
-Un programme de santé : veiller à la bonne santé des jeunes. 
-Un programme de sport et culture : pour les meilleurs divertissements entre les jeunes. 
-Un programme d’entraide : offrir des vêtements, la nourriture… 
-UN programme de formation qualifiante aux métiers : menuiserie, plomberie, travaux des métaux… 
Les encadreurs de l’association sont disponibles et volontaires à travailler dans ce projet. Notre but est d’offrir l’opportunité aux jeunes de manière à se libérer du joug de la pauvreté. 
 
V/- A L’ECOUTE DES JEUNES 
Il faudrait que les adultes nous écoutent, nous jeunes déclare le coordonnateur de l’APEDJ car écouter les jeunes est important parce que nous sommes aussi des citoyens après tout c’est nous qui dirigerons un jour le monde et le pays. Nous avons besoins de l’appui de nos communautés et de nos familles pour avoir une paix et aller au développement durable. Nous voulons vivre dans un monde où chaque jeune souhaite avoir une place et être à l’aise. Il y a beaucoup du chemin à parcourir mais nous progressons et la situation évolue parce que les jeunes unissent leurs efforts. 
L’APEDJ fait de son mieux pour lutter contre les difficultés liées à la jeunesse et la protection de l’environnement. 
-------------------------------------------------- 
Pour chaque jeune : un environnement sain et durable 
 

 

(c) Association Pour l'Environnement et Developpement de la Jeunesse (APEDJ) / Association For Environment and Youth Development (AFEYD) - Créé à l'aide de Populus.
Modifié en dernier lieu le 18.01.2012
- Déjà 13417 visites sur ce site!