ARK NETWORK reference.ch · populus.ch    
 
  
Environnement et Développement Durable en Ligne 
 
 
Rubriques

Liens

 Home  | Livre d'Or  | Album-Photo

LES ACTIVITES REALISEES ET PARTICIPEES

Depuis sa création, l'APEDJ a eu quelques activités. Mais pour plus d'information sur les activités de l'APEDJ de manière générale, s'il vous plait,visitez le site web PICASA de l'album photo à l'adresse suivante: 
http://picasaweb.google.com/apedjcongobrazza 
------------- 
 
LES ACTIVITÉS DE l'ANNÉE 2011 
 
-5 juin 2011: Célébration de la journée mondiale de l'environnement. Pour cette activité une collecte des déchets plastiques avaient été faite à Brazzaville et par cette même occasion une éducation environnementale avait été donnée par le président coordonnateur tout en dénonçant l'état de la ville très dégradant pour lequel le pouvoir du pays ferme les yeux à avoir la population en danger, parce que la dégradation de l'environnement tue. Pour ce faire une marche est planifiée le 13 aout 2011 pour protester contre l'état dégradant de l'environnement en déchets plastiques et autres... 
 
7-12 juin 2011: Semaine de l'environnement au CCF (Centre Culturel Français) de Brazzaville: Plusieurs ONG, on prit part à cette semaine pour éduquer, exposer, expliquer au public l'importance de vivre dans un environnement sain. 
 
-21 Mai 2011: Célébration de la Journée Internationale de la Biodiversité (JIB) pour honorer 2011 Année des forêts. Pour cette activité, une éducation environnementale était menée avec la participation des enfants des écoles (la médiane et la Concorde)qui ont fait une éducation environnementale pour les forêts et arbres après s'était la plantation d'arbres au quartier Kinsoundi (ancienne ferme de nzonko) à Brazzaville. il y a eu les directions des forêts et environnement, UNESCO, PNUD, est les autres ONG comme AFA, Youth and Change, la société Africa Solaire, FOJEP... 
 
- 20 Février 2011: Campagne sur le changement  
climatique et l'environnement 
Pour cette activité, l'APEDJ/AFEYD a donnée une éducation environnementale concernant le changement climatique et par la même occasion, le réseau du développement durable a été présentée aux participants, à cela les jeunes ont donnée des promesses pour contribuer à la réduction des effets du changement climatique et honorer l'année internationale des forêts. ( voir l'album photo pour les photos). 
-------------------------------------------------- 
LES ACTIVITÉS DE L'ANNÉE 2010 
 
- 6 novembre 2010: Participation à la 24e édition de la journée nationale de l'arbre au Congo avec le thème: " Luttons contre la déforestation et la dégradation de nos forêts en plantant et en respectant les arbres afin de stabiliser le climat". L'APEDJ/AFEYD a planté 50 arbres. 
 
- 10/10/10 à Brazzaville(Congo):Grande fête de travail avec 350.org avec le thème: Au travail. Une campagne sur l'éducation sur le changement climatique été faite à l'école la Médiane Kinsoundi plus une plantation d'arbres au moins 10 arbres plantés. 
 
-21 septembre 2010: Journée de plantation d'arbres à Brazzaville au CSI Kinsoundi. Une plantation de 10 arbres a été faite au Centre de Santé Intégré (CSI) Kinsoundi. 
 
-16 Juin 2010: célébration de la Journée de l'enfant africain avec le thème:"un environnement sans sachets pour la survie de l'enfant".Avec l'appui de l'UNICEF, Ministère des Affaires Sociales, de l'Action Humanitaire et de la Solidarité. L'APEDJ a prit par à cette évènement pour sensibiliser les enfants de s'impliquer sur les enjeux de l'environnement. 
 
-5 Juin 2010: Célébration de la journée mondiale de l'environnement à Brazzaville. L'APEDJ a participé à cette célébration où une action de ramassage des déchets plastics ( sachets) a été menée avec les agents municipaux de la mairie Makélékélé et autres ONG/Associations dans les avenues de l'OUA et Fulbert Youlou. La cérémonie s'est terminée à la Mairie Centrale. 
 
- 22 mai 2010: Célébration de la journée internationale de la biodiversité en partenariat avec ENO programme, Green wave, CDB. Deux écoles se sont jointes à l'APEDJ le 22 mai ( l'école la médiane et l'école Loango Marine), un action de plantation d'arbres a été menée pour honorer la biodiversité,75 arbres ont été plantés.Des animations aussi ont été faites comme: une chanson sur la biodiversité composé par Monsieur NZITA (membre de l'APEDJ) a été chantée, un poème sur la persécution des arbres a été récité par les enfants de l'école la médiane. 
L'activité s'est passée dans l'enceinte de l'école Loango Marine à Kinsoundi ( Arrondissement1)à Brazzaville. 
 
-13 Février 2010: Éducation environnementale dans l'enceinte de l'école la Médiane. Une brève description de l'APEDJ sur son fonctionnement en environnement, son programme d'activité y compris ses projets,ont été présenté aux invités. 
 
-Journée Mondiale de l'eau à Brazzaville le 22 Mars: 
Dans cette activité,nous avons été enseigné sur l'importance de l'eau dans notre vie. Nous disons: 
"l'eau c'est la vie",à travers l'eau nous avons la bonne santé.Donc,nous devons prendre soin de l'eau: ne pas la gaspiller et la salir.En fait nous pouvons dire:l'eau contribue pour notre environnement. 
----------------------------------------------- 
Année 2009 
-L'association a ténu une activité appelée:Brazza la verte. Nous avons choisi la route de Kinsoundi pour nettoyer la saleté(Sachets et plastiques) et les eaux usées. 
 
-Le 12/8/2009:Célébration de la journée mondiale de la Jeunesse à Brazzaville(CONGO) sous le thème:Durabilité,notre défi,notre futur,créons les liens pour la paix 
L'association a participé à cette journée avec l'ONG SERVAS en compagnie de Monsieur le Coordonnateur des Nations unies au CONGO-Brazzaville et de Monsieur PASSI l'artiste musicien qui est ambassadeur de la paix auprès de Nations Unies.La cérémonie a eu lieu au Mémorial PIERRE SAVORGNAN DE BRAZZA (Voir album photo). 
 
- Du 22/08/-04/09/2009,l'APEDJ a participé à l'activité sur le SIDA à Brazzaville.Des enseignements sur le VIH/SIDA et divertissement ont été à la une pour la jeunesse de Brazzaville(photo,voir rubrique VIH/SIDA et album) 
 
-L'Association a célébré la 43e journée mondiale de l'alphabétisation le 8 septembre 2009 avec le Ministère de l'enseignement chargé de l'alphabétisation sous le thème:Alphabétisation et autonomisation pour permettre aux congolais de savoir lire et écrire.  
 
-Célébration de la journée mondiale de lavage des mains et lancement du projet "amélioration de l'environnement scolaire des enfants,lavons le mains avec du savon pour une meilleure santé" en date du 15 Octobre 2009 à Brazzaville dans l'enceinte de l'école LOANGO Marine,Arr1.Comme hôte:Ministre de l'enseignement Primaire et sécondaire et UNICEF. 
 
-L'APEDJ a assisté à la célébration de la 5em journée mondiale d'accompagnement et de soins palliatifs sous le thème:" faites entendre votre voix" en date du 17 octobre 2009 à Brazzaville dans l'enceinte de l'UNIC. 
 
 
 
 
 

 

(c) Association Pour l'Environnement et Developpement de la Jeunesse (APEDJ) / Association For Environment and Youth Development (AFEYD) - Créé à l'aide de Populus.
Modifié en dernier lieu le 20.09.2012
- Déjà 13792 visites sur ce site!