ARK NETWORK reference.ch · populus.ch    
 
  
Environnement et Développement Durable en Ligne 
 
 
Rubriques

Liens

 Home  | Livre d'Or  | Album-Photo

2010, ANNÉE DE LA BIODIVERSITÉ

 
 
Les Nations Unies ont décrété 2010, année de la Biodiversité et la Journée Biodiversité ou de la Diversité Biologique (JB ou JIB) sera célébrée le 22 mai et c'est un samedi cela de façon internationale, donc la Journée Internationale de la Biodiversité (JIB). 
 
Toutes les nations sont mobilisées pour célébrer cette journée. L'APEDJ, structure environnementale des jeunes congolais célébrera cette journée en partenariat avec les Grandes structures mondiales, deux activités sont envisagées: 
 
1/- Le planting d'arbre à Kinsoundi à l'école LOANGO Marine (le matin) 
2/- L'éducation environnementale à l'ORSTOM au quartier Chateau d'eau (le soir) en partenriat avec Green Wave. NB: Toutes ces deux activités se passeront à Brazzaville et seront appuyées par la participation des enfants de l'école privée la Médiane, la Sociéte Africa Solaire. 
 
HISTORIQUE DE LA CÉLÉBRATION DE LA JOURNÉE DE LA BIODIVERSITÉ 
 
La journée de la biodiversité a débuté d'être célébrée par rapport à la convention internationale de la biodiversité signée entre le Nations Unies et Green wave ,une structure d'éducation environnementale basée au Canada. Dépuis les écoles, les groupes des jeunes et autres communautés affiliés à Green Wave célèbrent chaque année le 22 mai la journée de la biodiversité par des activités de sensibilisation, de plantation d'arbres et d'éducation environnementale. 
Suite aix négociations du Secrétariat de la CBD aux Nations Unies pour faire de cette journée internationale et d'être reconnue partout dans le monde, les Nations Unies ont accepté et ont décrété 2010,Année de la Biodiversité et le 22 mai sera la célébration de la journée de la biodiversité, mais cette fois-ci à l'échelle mondiale, donc une journée internationale. Et c'est a première fois que cette journée sera célébrée dans le monde entier. Tous les pays, les médias sont moblisés. 
Alors, 2010 soit une année heureuse pour toutes les espèces vivantes et rendez-vous en 2011, année des forêts.  
 
2010,ANNÉE DE LA BIODIVERSITÉ: 
La biodiversité c'est la vie 
La biodiversité c'est notre vie 
Protégeons-là 
 
Alors, qu'est ce que la biodiversité?: l'ensemble des espèces vivantes qui existent sur notre planète. Cette diversité biologique des ressources naturelles. 
 
22 Mai, Journée Internationale de la Biodiversité: 
Le thème:  
1/-la Biodiversité c'est la vie, thème des Nations unies.Pour plus d'information visitez: 
www.cbd.int et www.cbd.int/2010/accueil 
 
2/- Pour les écoles, les groupes des jeunes...affiliés à Green wave, le thème est: la diversité biologique et le développement. 
L'objectif principal de la journée est de sensibiliser et de faciliter la compréhension sur des questions de biodiversité.  
pour plus d'informations visitez: 
www.greenwave.cbd.int 
 
INVITATION: 
Les Nations Unies ont déclaré 2010 Année internationale de la biodiversité. C'est une célébration de la vie sur terre et de la valeur de la biodiversité pour notre vie. Le monde est invité à prendre des mesures en 2010 pour sauvegarder la diversité de la vie sur terre : la biodiversité. 
 
Message: 
Nous célébrons l'Année internationale de la biodiversité. La biodiversité est la variété 
de la vie sur Terre. Il est essentiel pour le maintien des systèmes de vie naturel ou 
les écosystèmes qui nous fournissent de la nourriture, de carburant, de la santé, la richesse, et d'autres services vitaux. 
Les humains font partie de la biodiversité, aussi, et ont le pouvoir de protéger ou de la détruire. 
Actuellement, nos activités détruisent la biodiversité à un rythme alarmant. Ces pertes 
sont irréversibles, nous appauvrit tous les systèmes de soutien de la vie dont nous avons besoin. 
Mais nous pouvons la protéger. Nous devons réfléchir sur nos réalisations pour sauvegarder 
la biodiversité et mettre l'accent sur les défis urgents à venir. Il est maintenant temps d'agir.  
 
LA BIODIVERSITÉ C'EST LA VIE!!!!! 
 
 
 
LE 22 MAI 2010: Célébration de la journée internationale de la biodiversité 
L'APEDJ a célébrée la journée internationale de la biodiversité à l'école primaire Loango Marine (Kinsoundi)dans l'arrondissement 1 à Brazzaville. Une action de plantation d'arbres a été menée et une éducation environnementale a été faite par les questions posées par les enfants des écoles sur la biodiversité. Une animation aussi avait été faite ( une chanson sur la biodiversité a été chantée, un poème récité sur la persécution des arbres, des affiches avec logo 2010 ont été exposés. Des écoles (école la médiane et école Loango Marine)se sont jointes à l'APEDJ pour célébrer cet évènement. Notée que cet événement a été faite en partenariat avec Green wave et CDB. Le rapport d'activité avait été envoyée à Green wave et à la CBD. 
 
Merci 
-------------------------------------------------- 
Pour chaque jeune, un environnement sain et durable

 

(c) Association Pour l'Environnement et Developpement de la Jeunesse (APEDJ) / Association For Environment and Youth Development (AFEYD) - Créé à l'aide de Populus.
Modifié en dernier lieu le 22.01.2012
- Déjà 13147 visites sur ce site!