ARK NETWORK reference.ch · populus.ch    
 
  
Environnement et Développement Durable en Ligne 
 
 
Rubriques

Liens

 Home  | Livre d'Or  | Album-Photo

LE DEVELOPPEMENT DURABLE

INTRODUCTION: Le développement durable est un concept qui est né à partir de la relation entre l'écologie et la croissance économique. Nous avons qu'une seule planète, les plans qui adoptent le concept du développement durable tentent de répondre à la question suivante: " quelle action permettra-t-elle de satisfaire les besoins de cette génération sans mettre en danger les perspectives de survie des générations futures"? Le concept de durabilité doit être au premier plan dans nos considérations en matière d'environnement et de développement. Si la génération actuelle ne peut pas satisfaire ses besoins, il y a peu de chances pour qu'elle prenne des mesures pour satisfaire les besoins des générations à venir, nous devons donc nous mettre au travail et être conscient de la responsabilité qui nous incombe nous jeunesse de cette génération de protéger et de bien gérer nos ressources naturelles pour une bonne consommation afin de les léguer à la génération à venir de façon écologiquement sain. 
 
L'OBJECTIF DU DEVELOPPEMENT: L'objectif du développement est de créer un environnement sain qui permette aux gens de vivre longtemps, en bonne santé et de mener une vie enrichissante. Mais est-ce ces modes de vie sont-ils vraiment durables? Plus notre qualité de vie augment, plus nous nous éloignons d'un mode vie écologiquement durable. 
 
BIEN VIVRE SUR LA PLANETE: Tous les pays du monde, ont un défi: "atteindre le développement durable", c'est à dire,bénéficier d'un niveau de vie élevé tout en restant dans les limites des ressources de la planète. Mais aucun pays n'a encore réussi à trouver la formule magique celle d'un niveau de vie élevé qui soit aussi écologique. Je peux dire aucun pays n'y est encore parvenu, mais certains pays sont proches du but, d'autres même n'en parlant pas. Et nous jeunes de cette génération devons travailler afin d'aider nos pays à réaliser leur potentiel pour atteindre ce grand défi. 
 
LA GESTION DURABLE DES RESSOURCES: Les ressources naturelles sont exploitées par un ensemble des personnes. Pour une gestion durable de nos ressources, il faut que le prélèvement soit inférieur au coût naturel. Une gestion durable des ressources est possible par: 
-la légitimité du caractère commun; 
-des ayants droits qui définissent les règles; 
-les autorités capable d'en assurer le respect; 
-l'intervention de l'état, lorsqu'il surimpose des règles différentes; 
-la pression sur les ressources, le fait qu'elles ne pas de plus en plus objets de commerce. 
(voir aussi sauvegarde de la biodiversité, rubrique environnement. 
 
Roll Matifath BOUESSO,  
Président coordonnateur de l'APEDJ 
------------------------------------------------- 
Pour chaque jeune, un environnement sain et durable

 

(c) Association Pour l'Environnement et Developpement de la Jeunesse (APEDJ) / Association For Environment and Youth Development (AFEYD) - Créé à l'aide de Populus.
Modifié en dernier lieu le 31.05.2013
- Déjà 14127 visites sur ce site!