ARK NETWORK reference.ch · populus.ch    
 
  
Environnement et Développement Durable en Ligne 
 
 
Rubriques

Liens

 Home  | Livre d'Or  | Album-Photo

ENFANTS ET ENVIRONNEMENT

AVANT PROPOS 
 
APEDJ: Association Pour l'Environnement et Développement de la Jeunesse est une structure des jeunes qui oeuvre pour le bien-être des populations du monde entier par la sensibilisation,les campagnes et actions en environnement,éducation,santé,économie,information... 
afin que chacun aille vers un environnement sain et développement durable. 
Enfant et Environnement est une rubrique d'information ,de sensibilisation concernant la situation de l'environnement avec les enfants. 
 
I/- INTRODUCTION 
 
Notre planète accueillera un nombre d'enfants supérieur à tout ce qu'il a connu jusqu'ici et ce chiffre ne sera plus jamais égalé.Alors quelles serons nos obligations envers ces enfants,nos enfants et petits enfants? Les laisserons-nous sur une planète qui puisse répondre à leurs besoins? Ou les laisserons-nous sur une planète menacée par les effets pervers de la dégradation de l'environnement? Sachez que le dégradation le d'environnement tue les enfants,tue les plus pauvres parmi les pauvres : les enfants des pays en voie de développement.La dégradation de l'environnement frappe aussi les pays dont le secteur agricole est déjà fragile,détruit les terres arables,affaiblit la production alimentaire et engendre la malnutrition chez les enfants,tue les nourrissons,pollue l'eau ,infecte les taudis et contamine la nourriture des enfants. 
-La pollution atmosphérique frappe les enfants plus durement,provoque les infections des voies respiratoires qui tue chaque année plus de 4,2 millions d'enfants de moins de 5 ans. 
-Les produits chimiques toxiques,les métaux lourds,les rayonnements et les poisons ont des conséquences plus sévères sur les enfants qu'ils soient dans les riches ou pauvres occasionnant chaque année un grand nombre de décès suite à des cancers ou malformations à la naissance et provoque la naissance d'enfants morts-né dans les pays industrialisés comme dans les pays en développement. 
-Tous les enfants du monde souffriront de la pollution atmosphérique et du changement climatique à cause des perforations de la couche d'ozone et de la modification de l'environnement de notre planète à moins que nous:ONG,société civile,gouvernement... sensibilisons le monde à déployer les efforts nécessaires pour renverser la dégradation de l'environnement. 
 
 
II/-AGIR EN RESPECTANT LE PRÉSENT ET L'AVENIR 
Le problème de la dégradation de l'environnement touche d'abord les enfants.Ce sont les enfants d'aujourd'hui et qui naitrons demain hériterons de cette terre et leur avenir repose entre nos mains.Les enfants sont trop souvent les victimes de la pollution car leurs jeunes corps sont beaucoup moins résistants que ceux des adultes aux poisons dont nous saturons l'atmosphère et aux matières toxiques dont nous ensemençons la terre.Tout effort ayant pour objectif de sauver la planète doit viser: 
-à mettre fin à la dégradation de l'environnement 
-a la réduction des taux de nationalité parce que le problème de la dégradation écologique est largement compliqué par le problème de la surpopulation.  
Les projets mis en place par l'APEDJ et par d'autres ONG ont démontré que les parents déciderons d'avoir moins d'enfants quand ils sont certains que leurs enfants vivront mais malheureusement quelques 14 millions d'enfants de moins de 5 ans meurent chaque année dans les pays en développement de la pollution de l'environnement,de la malnutrition ou pour avoir contracté des maladies courantes,du manque d'eau potable et d'installations d'assainissement.Trois autres millions d'enfants souffrent des handicaps sérieux.Mais quelques 10 millions de décès peuvent actuellement être évités sans dépenses excessives grâce à l'allaitement maternel,à la thérapie de réhydratation orale (TRO),à une meilleure conservation de la nourriture,à la vaccination et bien évident grâce à une meilleure gestion de l'environnement.En effet,l'hécatombe qui a lieu chaque année est essentiellement la conséquence de notre incapacité de bien gérer notre environnement. 
 
III/-LES ENFANTS:FACTEUR DU PROGRÈS 
 
Les enfants sont différents des adultes.Ils ont une énergie inépuisable et l'esprit ouvert.Ils peuvent jouer le rôle important et favoriser des changements positifs notamment dans le domaine de la mise en état et de l'amélioration de l'environnement. 
* Qui est enfant?: 
-Selon l'organisation internationale du Travail(OIT) et la Division de la Population des Nations unies(DPNU),les personnes âgées de moins de 15 ans. 
-La convention relative aux droits de l'enfant,appelle "enfant",tout être humain âgé de moins de 18 ans. 
Les enfants comme l'environnement représentent l'avenir.Malheureusement,les perspectives des enfants subissent un ralentissement dans certains domaines: santé,éducation,nutrition,agriculture... 
Les ressources écologiques se dégradent suite aux activités entreprises par les adultes.Les enfants ressentent plus sévèrement les effets de la dégradation de l'environnement,ils sont plus fragiles et plus sensibles aux pressions que les adultes,sensibles à la maladie et à la malnutrition et moins résistants à la pollution de l'environnement.La convention relative aux droits de l'enfant donne aux enfants les droits,c'est à dire accorder aux enfants ce qu'ils ont droit de recevoir non pas leur faire la charité.La convention déclare: 
-Tout enfant a un droit inhérent à la vie et au développement 
-Tout enfant doit jouir de la meilleure santé,à droit à l'éducation,doit être bien traité... 
La convention poursuit: 
-réduire la malnutrition pour les enfants 
-combattre la malnutrition,la maladie grâce aux moyens techniques aisément disponible. 
-fournir les aliments nutritifs et d'eau potable compte tenu des dangers et risques de la dégradation de l'environnement.Les enfants du monde participent aussi aux programmes visant à sauver la planète dirigés par les jeunes qui ont pris la tête des campagnes pour un environnement sain et développement durable: le planting d'arbres,des fruits,des grains,le nettoyage des places résidentielles... 
 
IV/-L'ENFANT DANS LE VENTRE DE SA MÈRE 
 
Même avant d'être conçu,l'enfant sous forme de gamètes est sensible aux facteurs nocifs de l'environnement,il est loin d'être totalement protégé.L'environnement auquel une femme enceinte est exposée a un effet notable sur le développement de l'embryon et du fœtus.Des nombreuses mères exposent délibérément le fœtus a des substances qui peuvent lui être très préjudiciables parmi lesquelles: 
-la pollution par choix:les substances toxiques les plus responsables des lesions foetales ne sont pas toujours les polluants industriels ou agricoles.L'alcool est responsable d'un certain nombre de malformations congenitales et de l'insuffisance de poids à la naissance.La fuméé des cigarettes expose le foetus à de hautes concentations d'oxyde de carbone,d'acide cynhydrique,de cadmium,de nicotine et de compsants aromatiques polycycliniques tels que le benzo-a-pyrène,qui tous peuvent traverser la placenta.Les femmes qui fument donnent naissance à des enfants qui sont généralement plus petits que ceux des non fumeurs.Plus la mère fume ,plus les effets sur l'enfant se font sentir.Le risque de décès périnatal augmente avec le nombre de cigarettes fumées.La fumée du tabac est un polluant qui agit de manière sensible à l'intérieur des maisons.Lorsq'une femme enceinte fume et boit,les effets s'aggravent. 
 
-les combustibles de la biomasse: des matériaux de cuisine,de chauffer de l'eau ou le logement.Le bois,les débris végetaux,le fumier...Ces polluants peuvent avoir une incidence chez les femmes enceints qui passent beaucoup de temps à la maison ,dans la cuisine ou devant le feu surtout dans les zones rurales. 
 
-le VIH (virus immunodéfience humaine):responsable du SIDA,qui cause le décès des personnes de tous les âges mais constitue une menace grandissante pour les nouveaux-nés et les nourrissons. 
 
-les rayonnements ionisants:les enfants avant et àprès leur naissance sont sensibles aux rayonnements ionisants par les irradiations à doses élévées qui tuent les céllules,causant les lésions aux organes et entrainent rapidement la mort.A faibles doses,elles provoquent des réactions en chaîne mal connues qui peuvent provoquer les cancers ou légions génétiques. 
 
V/-LES NOURRISSONS,LES JEUNES ENFANTS ET L'ENVIRONNEMENT 
 
La relation qui lie les enfants et l'environnement n'est pas un processus statique ou passif,il s'agit d'une interaction complexe et continue entre divers facteurs.L'environnement social qui accueille l'enfant à la naissance exerce une influence puissante sur ses chances de survie pendant son enfance.L'environnement physique du nouveau-né comporte certains dangers qui peuvent l'emmener à la mort tels que: manque de maturité physique,malformation congénitale,déficience génétique... 
 
-La malnutrition: C'est le problème le plus sérieux pour la santé des enfants dans les pays en développement.La malnutrition ne tue pas généralement immédiatement,mais affaiblit le corps et les infections exerbent la malnutrition. 
La meilleure protection pour les nourrissons contre la malnutrition et contre les infections est l'allaitement maternel.Il protège l'enfant contre la malnutrition pendant les premiers mois de sa vie.En plus le lait maternel contient des anticorps qui augmentent la résistance de l'enfant à l'infection. 
 
-L'état médiocre de l'environnement dans les zones rurales et dans les zone des peuplement marginales favorise la propagation des maladies contagieuses et autres maladies par exemple: les maladies diarrhéiques contractées à base de l'eau non traitée et les aliments non couverts ou non protégés,le paludisme par un mauvais drainage de eaux stagnantes ,des systèmes d'irrigation mal conçus,une utilisation peu rationnelle des pesticides.Dans beaucoup des zone rurales,les enfants non pas accès à l'eau potable dans les pays en développement. 
 
-Les nourrissons et les produits chimiques: ils sont sensibles aux produits chimiques que l'on trouve dans l'eau et dans les aliments.Il courent davantage de risques lorsqu'ils sont exposés à des produits chimiques ou autres polluants,tels que: la nitrate. 
 
-La pollution à l'intérieur des maisons: Chez les nourrissons dont les parents fument ,on enregistre deux fois plus de cas de pneumonie et bronchite que chez les nourrissons dont les parents ne fument pas.Les nourrissons et les jeunes enfants sont également exposés à la fumée lors de la combustion du bois de chauffage et des résidus agricoles dans les zones rurales des pays en développement. 
 
-La pollution à l'extérieur des maisons: les nourrissons et les jeunes enfants sont exposés au différents types de polluants atmosphérique:fumée de véhicule,des usines... 
Il y aussi les effets de plomb,le cadmium qui sont des métaux lourds très dangereux pour la santé des enfants. 
 
VI/-DEFIS ET SUCCES 
 
A/-DEFIS 
Une préoccupation croissante a apparu qui concerne les défis que posent le domaine de l'écologie:le réchauffement de la planète,l'appauvrissement de la couche d'ozone,le déboisement des zones tropicales,la perte des ressources génétiques,la désertification et la dégradation générales des terres.Ces défis sont liés les uns les autres de manière inextricable et affectent tout le monde ,indépendamment de l'âge.Il menacent les pays en développement et industrialisés mais touchent plus durement les personnes les plus pauvres vivant dans les les pays les plus pauvres,celles qui dépendent directement des ressources écologiques.Les sujets suivants sont à examiner:incidences du climat sur la santé,eau et déchets,les forêts... 
 
B/-SUCCES 
Les objectifs du millénaires pour le développement (OMD) envisagent pour les enfants et l'environnement que: 
-protéger l'environnement,favoriser le développement et la santé des enfants sont des objectifs qui ne s'excluent pas entre eux. Il se complètent mutuellement car l'environnement bénéficie de tout ce qui est fait pour les biens des enfants et vice versa 
 
1/-Satisfaire les besoins fondamentaux des enfants: 
- en nutrition,les soins de santé,le logement et l'éducation.L'augmentation de l'espérance de vie,de la diminution de la malnutrition.L'accès à l'eau potable...Les gestes qui sauvent nos enfants:Santé maternelle,Réhydratation orale,Vaccination,Allaitement maternel. 
 
2/-Sensibilisation à l'environnement et éducation:le foyer,la communauté et l'école sont trois sphères principales de l'éducation en faveur de l'environnement.L'éducation de l'enfant commence à la maison et dans son quarteir.Chez l'enfant,la perception de l'environnement se développe à la maison et par l'enseignement réçu dans les maternelles,la primaire,au temple,à l'église et ans tous les organismes d'éducation scolaire. 
 
3/-Comment créer un environnement sain et durable avec les enfants:il faut donner la chance à chaque enfant de participer dans le combat de lutte contre la dégradation de l'environnement en éduquant chaque enfant de l'importance de prendre soin de l'environnement,faire parties des groupes des jeunes pour les activités comme le planting d'arbre,assenir les lieux,de s'impliquer vraiment dans la vie environnementale partout il sera afin que les conditions de vie de chaque personne s'améliorent afin de laisser une planète riche,belle en biodiversité,en air... pour l=nos enfants,pétits-enfants et génération à venir. 
-------------------------------------------------- 
Pour chaque jeune:un environnement sain et durable 
 
 
 
 
 
 
 

 

(c) Association Pour l'Environnement et Developpement de la Jeunesse (APEDJ) / Association For Environment and Youth Development (AFEYD) - Créé à l'aide de Populus.
Modifié en dernier lieu le 13.12.2009
- Déjà 13147 visites sur ce site!